La pose de micropuce est une pratique assez répandue chez les propriétaires d’animaux. C’est une méthode d’identification universelle et permanente qui est de plus en plus exigée sur les territoires de nombreuses municipalités. Contactez-nous pour en apprendre davantage et pour prendre un rendez-vous.
Pourquoi dit-on que c’est une méthode d’identification permanente?
Il s’agit d’une méthode d’identification permanente, car la micropuce, de la taille d’un grain de riz environ et qui contient une puce électronique avec vos renseignements personnels, est injectée sur le dos de l’animal, entre ses deux omoplates. Contrairement à un collier qui peut être enlevé, arraché ou abîmé, la micropuce reste sur l’animal de façon permanente à moins d’opérer pour la retirer, ce qui n’est pas pratique courante.
Qui peut posséder un lecteur de micropuces?
Les cliniques vétérinaires et les refuges animaliers sont autorisés à posséder un tel appareil pour vérifier si les animaux perdus ou errants possèdent ou non une micropuce.
Est-ce que l’injection de la micropuce est une procédure douloureuse?
Comme l’injection de la micropuce se fait assez rapidement, l’animal ne sentira qu’un léger inconfort pendant quelques instants. La région de l’injection peut être gelée localement pour plus de confort. Cependant, dans la plupart des cas, la micropuce est installée sous anesthésie générale pendant une autre intervention chirurgicale, comme la stérilisation.