Au quotidien, nous examinons de nombreux chats et chiens qui ont malheureusement un problème de surpoids ou même d’obésité. Si tel était le cas de votre animal, nous vous offrirons des conseils de nutrition et de gestion du poids pour vous soutenir et aider votre animal à retrouver une meilleure forme physique pour sa santé.
Comment fonctionne votre programme de gestion de poids?
À partir du moment où de l’embonpoint est noté en tenant compte de l’indice de poids corporel, nous vous proposerons un programme de gestion de poids. Nous tiendrons compte du niveau d’activité de votre animal et des autres besoins alimentaires qu’il pourrait avoir. Une sorte de nourriture qui répond à ces critères vous sera suggérée et nous estimerons un poids santé à atteindre. Nous vous ferons part du temps nécessaire pour y arriver et vous pourrez venir faire peser gratuitement votre animal une fois par mois pour son suivi de poids. Nous calculerons pour vous le pourcentage de perte de poids et nous vous ferons part de nos recommandations s’il y a des ajustements à faire.
J’ai peur que mon animal soit toujours affamé en le mettant au régime. Est-ce que je m’inquiète pour rien?
De nos jours, avec les diètes de prescription vétérinaires ultra-performantes, la sensation de faim constante et le harcèlement pour obtenir de la nourriture n’existe plus. La nourriture est délicieuse et a été formulée pour donner une efficace sensation de satiété (sensation d’avoir mangé suffisamment). Votre animal pourra donc perdre du poids sans être malheureux.
Quels sont les effets négatifs de l’obésité ou d’un surplus de poids?
L’obésité raccourcit l’espérance de vie des animaux de 2 à 3 ans, en plus de prédisposer à une multitude de conditions médicales occasionnant de la détresse psychologique, de l’inconfort et de la douleur. L’obésité prédispose à la dysplasie de la hanche chez les grands chiens et au développement de l’arthrite tant chez le chat que chez le chien. L’embonpoint favorise aussi l’apparition de constipation, de diabète et peut causer des troubles cardiaques ou respiratoires. De plus, comme certains animaux ont de la difficulté à atteindre certaines parties de leur corps pour se toiletter, la qualité de la peau et du pelage s’en trouve également affectée.