Les animaux de compagnie devraient être examinés au moins une fois par an. Cela permet de déceler rapidement tout nouveau problème de santé et d’en prévenir le développement. Si votre animal souffre d’une condition particulière, un suivi plus fréquent pourrait vous être suggéré par notre équipe.
Que se passera-t-il lors de la première visite chez le vétérinaire?
Lors de la première visite, le vétérinaire effectuera l’examen complet de votre animal. Une analyse de selles pourrait être recommandée pour s’assurer qu’il n’y a pas présence de parasites intestinaux pouvant nuire à sa santé. Les sujets de la vaccination et des traitements antiparasitaires seront abordés, tout comme les informations à connaître à propos de la stérilisation. De plus, nous vous conseillerons sur le micropuçage et l’alimentation de votre animal.
Faites-vous des examens vétérinaires 7 jours sur 7?
Notre hôpital vétérinaire est ouvert tous les jours, mais les heures d’ouverture varient d’une journée à l’autre. Nous vous accueillons du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures, le samedi de 9 heures à 15 heures et le dimanche de 10 heures à 13 heures.
Je me demande dans quelles situations je devrais immédiatement consulter un vétérinaire au lieu d’attendre quelques jours pour voir si les symptômes s’atténuent?
Dans les cas où votre animal a une plaie ouverte, qu’il a ingéré des aliments ou des produits toxiques, qu’il éprouve de la difficulté à respirer, qu’il a perdu connaissance, qu’il a une blessure aux yeux, une perte d’appétit soudaine ou l’absence d’urine ou de selles depuis un certain moment, il serait préférable de consulter sans tarder un vétérinaire.
Mon chat ne va jamais à l’extérieur et ne me semble pas malade. Pourquoi devrais-je lui faire voir un vétérinaire annuellement?
Plusieurs propriétaires de chats pensent la même chose que vous. Sachez toutefois que le chat est un expert pour cacher son mal-être et que c’est lorsqu’il est vraiment mal en point qu’il montre finalement des signes d’inconfort. L’examen annuel permet de détecter des problèmes de santé et d’en limiter ainsi leur évolution.