Soins aux aînés

Un service essentiel pour repérer et soigner les problèmes de santé des animaux vieillissants.

À partir de quel âge est-ce que je peux considérer mon animal comme étant âgé?

Différents facteurs influencent le vieillissement de votre animal et son espérance de vie. Généralement, les chats vivent plus longtemps que les chiens, bien que les chiens de grande taille ont une espérance de vie plus courte que les chiens de petite taille. On peut donc considérer son animal comme âgé à partir de l’âge de 7 ans, en moyenne.

Quels sont les problèmes de santé les plus couramment observés chez les animaux âgés?

L’arthrose, le diabète, les maladies cardiaques, l’insuffisance rénale, les maladies parodontales, les cataractes, le cancer et l’obésité affectent autant les chats que les chiens aînés. Les chats ont également tendance à souffrir d’hyperthyroïdie alors que les chiens sont affectés par l’hypothyroïdie. Des dysfonctionnements cognitifs sont aussi parfois recensés chez les chiens aînés.

À quelle fréquence un animal aîné devrait-il se faire examiner par le vétérinaire et pourquoi?

Un examen annuel est fortement recommandé, car le corps de l’animal vieillit de façon très rapide. Un bilan sanguin et urinaire annuel est également suggéré pour que d’éventuelles problématiques de santé soient diagnostiquées plus tôt et soient traitées rapidement. De nombreuses maladies ne démontrent pas de signes visibles au tout début, ce qui fait en sorte qu’on a l’impression que l’animal va bien alors que ce n’est pas le cas.

Quelles sont vos recommandations pour bien accompagner mon animal dans cette nouvelle période de sa vie?

Le rendez-vous annuel chez le vétérinaire demeure un incontournable. L’alimentation de votre compagnon devra aussi être réévaluée, car les besoins nutritionnels changent avec l’âge. Il faudra aussi adapter les séances d’exercices, de jeux et les longues promenades à son nouveau rythme de vie pour protéger ses articulations.

Retour aux services pour chiens et chats